Le bicentenaire de la naissance de « l’autodidacte » Toucycois Pierre Larousse

Une fois n’est pas coutume, et vacances obligent, j’ai laissé la plume à ma nièce, Leya, 11 ans et peut-être future écrivaine et journaliste ! Bonne lecture !

L’instituteur anticonformiste

Encyclopédie Larousse en ligne - Pierre Larousse

Pierre Athanase Larousse naquit le 23 octobre 1817 à Toucy, dans l’Yonne. Sa mère était aubergiste et son père charron-forgeron. Il fit sa scolarité à l’école publique. Très jeune il eut une grande passion pour la lecture et dévorait les livres. Doué pour les études, il obtint une bourse et fit ses études à l’école normale primaire* de Versailles jusqu’à l’obtention du brevet supérieur. Il devint instituteur à vingt et un ans et occupa son premier poste à Toucy. Insatisfait des principes d’éducation, qu’il trouvait trop sévères et archaïques* (manuels dépassés, usage des châtiments corporels et abus du par cœur) il démissionna deux ans plus tard. Finalement, il ne passa ni examen ni concours et n’obtint aucun diplôme. Ceci lui valu longtemps sa réputation d’autodidacte* ! Pourtant, en homme curieux, il assistait à de nombreux cours gratuits à la Sorbonne, au Collège de France, et au Conservatoire National des Arts et Métiers. Anticonformiste*, il se maria avec Suzanne Caubel, sa compagne depuis trente ans, seulement trois ans avant sa mort. Il décèda le 3 janvier 1875 à l’âge de cinquante-sept ans d’une paralysie*, sans avoir fini d’achever son œuvre qui sera reprise par son neveu avec l’aide de son épouse.

Les Prémices du Petit Larousse

Article Pierre larousse

En bon pédagogue* il publia son premier ouvrage scolaire La lexicologie des écoles primaire en 1849. L’ouvrage était destiné à apprendre aux enfants l’orthographe et l’art de parler et d’écrire correctement. Il créa en 1852 la librairie LAROUSSE ET BOYER avec Augustin Boyer, un instituteur rencontré peu avant. A partir de cette date il publia de très nombreux ouvrages pédagogiques et modernisa l’enseignement du français à l’école. Esprit moderniste, il défendait déjà l’enseignement primaire obligatoire et gratuit, bien avant les lois Jules Ferry de 1881-1882.

Pierre Larousse a aussi écrit le fameux et célèbre dictionnaire. Et c’est en 1856 qu’il pointa le bout de sa couverture sous le titre Nouveau dictionnaire de la langue française, ancêtre du Petit Larousse qui sera publié par sa maison d’édition à partir de 1905. Il eut bien sûr un succès immédiat. Mais le projet qui lui tenait à cœur était la création d’un livre « où l’on trouvera, chacune à son ordre alphabétique, toutes les connaissances qui enrichissent aujourd’hui l’esprit humain », sur le modèle de l’Encyclopédie de Diderot et Dalembert. Le premier des quinze volumes du Grand Dictionnaire Universel du XIXè siècle parut en 1863. Un travail colossal comprenant en tout 20700 pages !  Objectif atteint !

Les festivités du bicentenaire de la naissance de Pierre Larousse

BnF - Tous les savoirs du monde : Biographie de Pierre Larousse
Statue Pierre Larousse à Toucy (89)

Cette année 2017 est le bicentenaire de la naissance de Pierre Larousse. Pour lui rendre hommage, sa ville natale, Toucy, et tout le département de l’Yonne seront le théâtre d’activités et de festivités organisées notamment par l’association Pierre Larousse qui fait vivre son héritage : expositions, colloque, jeux de vocabulaire, et même une dictée. La bibliothèque municipale de Toucy a dédié un espace pour accueillir de manière permanente le Fonds documentaire Pierre Larousse. La ville met aussi en place un circuit fléché Pierre Larousse. De quoi compléter son histoire en vous aidant déjà des informations de cet article!

Pour aller plus loin

Le site internet de l’association Pierre Larousse présente sa vie et son œuvre et à constitué un fonds documentaire consultable à la bibliothèque municipale de Toucy.

Retrouvez ici l’agenda des manifestations du bicentenaire.

Alors à vos dictionnaires !

Lexique :

Ecole normal primaire : école d’étude pour les futurs instituteurs

Archaïque : ancien, démodé voire périmé

Autodidacte : qui a appris tous tout seul

Anticonformiste : qui ne veut pas et qui ne fait pas comme les autres, qui ne se plie pas à la norme

Paralysie : diminution ou impossibilité d’effectuer un mouvement

Pédagogue : qui a des pratiques pédagogiques, personne qui a l’art d’enseigner

 

Article écrit par Leya PATARIN

Approuvé par Amandine CHEVALLIER

Publicités

6 commentaires sur “Le bicentenaire de la naissance de « l’autodidacte » Toucycois Pierre Larousse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s