Dynamique architecture contemporaine en Bourgogne : la Maison de Santé de Vézelay

Au pied de la colline de Vézelay (Yonne), la nouvelle Maison de Santé a trouvé sa place, au bord de la route de Saint-Père à Asquins. Pensée par l’architecte Bernard Quirot, de l’Agence BQ + A, la réalisation contemporaine a reçu le prestigieux Prix de l’Equerre d’Argent en 2015.

Vue ensemble ©Quirot & Associés
Vue de la nouvelle maison de Santé de Vézelay. ©Bernart Quirot + Associés

Architecture contemporaine dans un écrin patrimonial

Le pari de réaliser un édifice contemporain à l’ombre de la basilique de Vézelay était osé. Depuis plusieurs décennies, aucune réalisation nouvelle n’avait vu le jour dans cet écrin patrimonial que constitue la colline éternelle, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

L’architecte et son Agence ont remporté le concours lancé par la Communauté de Communes Avallon Vézelay Morvan. La réussite de ce projet tient à l’harmonie créée par l’architecte entre cette réalisation moderne et le patrimoine qui l’entoure, tant culturel que paysager. L’architecte a conçu la Maison de Santé comme un ensemble de bâtiments fractionnés, qui, malgré leur 1000 mètres carrés de surface, s’intègrent parfaitement à l’environnement. Faisant la part belle au bois et au vitrage, l’édifice aménage des fenêtres et des points de vue vers l’extérieur, permettant de révéler des panoramas sur la basilique ou le paysage.

Vue basilique ©Luc Boegly
Panorama sur la Basilique de la Madeleine à Vézelay. ©Luc Boegly

Simplicité et proportionnalité

Ce sont les deux maîtres mots de la Maison de Santé de Vézelay qui abrite des cabinets médicaux et une pharmacie. Ainsi les bâtiments sont de simples parallélépipèdes coiffés d’une toiture à double pente. L’harmonie de l’ensemble repose sur un module, une travée de façade, qui, répété partout, garantit l’unité des bâtiments. Ces travées, marquées par des poteaux verticaux, sont un clin d’oeil à l’architecture religieuse de la basilique. La hauteur de chaque bâtiment, variable, est elle aussi régie par ce même système de module, qui peut-être répété 2, 3 ou 4 fois en élévation et évite ainsi deux écueils : la monotonie ou la disproportion.

Vue aérienne Quirot + Associés
Vue aérienne de la maison de santé de Vézelay. ©Bernard Quirot + Associés

Les matériaux ont été choisis avec soin pour s’intégrer dans le paysage naturel et dans le bâti vernaculaire du village ancien, rappelant les coloris locaux : pin Douglas pour le végétal, pierre calcaire et tuiles plates pour le minéral. Avec le temps, le pin se dotera d’une teinte grisée qui se fondra dans les nuances environnantes. Nul doute que les vézeliens sauront s’approprier cette architecture nouvelle.

L’édifice, livré en 2014, fut récompensé l’année suivante par le prestigieux Prix de l’Equerre, le Goncourt de l’architecture.

Plan d'ensemble
Plan d’ensemble de la maison de santé de Vézelay. ©Bernard Quirot + Associés

Un magazine pour l’architecture contemporaine en Bourgogne

Parce que la Bourgogne est une terre de patrimoine mais aussi de création vivante, un nouveau magazine est désormais consacré à l’actualité de l’architecture contemporaine en Bourgogne. Ce magazine trimestriel est disponible sur internet : consultez ici ArchiMag en ligne ! Lisez-le vite pour vous tenir informés de l’actualité de l’architecture contemporaine en Bourgogne.

archimag_numero_2_page_01

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s