Quand les grands artistes du XXè siècle sont convoqués à une dégustation bourguignonne par Yoyo Maeght. Journée art et vin au domaine A.F. Gros à Beaune le 28 novembre 2015

richebourg_grand_cru

Alors que les climats de Bourgogne viennent d’être classés à l’Unesco, le domaine viticole A.F. Gros à Beaune célèbre les liens profonds qui existent depuis de nombreux siècles entre art et terroir en Bourgogne.

351
La cuverie du domaine A.F. Gros à Beaune. ©Domaine A.F. Gros

Un domaine viticole tourné vers l’art

Depuis plusieurs années Anne-Françoise Gros soutient des artistes, peintres est sculpteurs, qu’elle expose en son domaine. La viticultrice a déjà confié la réalisation de ses étiquettes à l’artiste Deville-Chabrolle qui créa pour l’occasion des sanguines de    «visages de femmes ». « Le songe d’une nuit d’été », un crémant rosé du domaine, a également été orné par le peintre Valladié.

2010 A.F. Gros Beaune 1er Cru Les Boucherottes
Bouteille de 1er Cru les Boucherottes, Domaine A.F. Gros. Dessin d’étiquette de Deville-Chabrolle. ©Domaine A.F. Gros

Picasso et Giacometti convié à une dégustation en Bourgogne !

Prochainement c’est Yoyo Maeght, la petite fille de l’illustre couple de collectionneurs, galeristes et éditeurs d’art Marguerite et Aymé Maeght, qui donnera une conférence lors d’une journée spéciale au domaine ! Yoyo y présentera son dernier ouvrage La Saga Maeght qui retrace l’épopée artistique hors du commun des créateurs de la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence. Ami de Bonnard et de Matisse, de Giacometti ou de Prévert, le couple Maeght fit les grandes heures de l’art du XXè siècle. Une aventure passionnante racontée par Yoyo qui reviendra pour l’occasion sur des anecdotes savoureuses de son enfance en compagnie des grands artistes, et projettera dans la cuverie du domaine des photographies inédites !

Yoyo sculptures Miro copie
Yoyo Maeght entourée de sculptures de Joan Miro. ©Yoyo Maeght.

La conférence matinale se poursuivra par un mâchon bourguignon, en hommage aux encas que les vignerons consommaient dans les vignes, à base de spécialités locales. Ce sera également l’occasion de déguster quatre crus du domaine ! Pour clore la journée, vous pourrez découvrir l’exposition d’oeuvres des artistes de la galerie beaunoise Dominique de la Fournière accrochées dans la cuverie du domaine. L’occasion de découvrir le travail d’artistes contemporains comme Rose-Marie Bourrely, Loilier, Le Nalbault… Une surprise de taille clôturera cette journée dédiée à l’art et au vin !

unnamed-4-2
Yoyo présentant son dernier livre « La Saga Maeght ». Sur la couverture, Yoyo petite entourée de Jacques Prévert et de Pablo Picasso. ©Yoyo Maeght.

Informations et réservation au 07 61 03 96 60 / crobertbethune@yahoo.fr

95€ par personne ou 185€ pour 2.

Le prix comprend un exemplaire du livre « La Saga Maeght » dédicacé par l’auteur, un twilly en soie des « Visages féminins » reprise des sanguines de l’artiste Marie Paule Deville Chabrolle, la dégustation et le mâchon bourguignon.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s