Les Journées Européennes du Patrimoine 2015 reviennent les 19 et 20 septembre

JEP_RVB_MOYEN

Les 32èmes Journées Européennes du Patrimoine auront lieu ce week-end, dans toute la France ! Plus de 17 000 lieux seront ouverts au public samedi et dimanche, dont 5700 ouvertures exceptionnelles ! Une bonne occasion de découvrir des lieux secrets et inattendus de Bourgogne…

La 32ème édition

Les Journées Européennes du Patrimoine sont un rendez-vous très attendu chaque année du public ! On ne présente plus cette opération portes ouvertes dans les monuments créé en 1984 par le Ministère de la Culture. C’est désormais plus de 50 pays qui suivent l’exemple de la France, et plusieurs millions de visiteurs curieux chaque année.

Le patrimoine du XXI è siècle

Le thème de l’édition 2015 mettra à l’honneur le patrimoine du XXIè siècle, un patrimoine fait d’édifices récents, de lieux de vie et du quotidien, à l’opposé des architectures classiques du patrimoine ancien, châteaux et édifices religieux ! Ce thème ambitieux et original souligne le dynamisme, ou son absence parfois, de l’architecture contemporaine. C’est l’occasion de réfléchir à la qualité architecturale de notre époque, à son renouveau et à sa pertinence et de mettre en valeur le travail des architectes ! S’il est en effet toujours intéressant de protéger le patrimoine du passé, il faut aussi veiller à la vivacité de la création actuelle et lui laisser la place de son épanouissement dans les années à venir.

insertion_01-W625
Centre des Archives Historiques de la Nièvre, Nièvre. Architecte Patrick Mauger, bâtiment HQE.

Que voir, que faire en Bourgogne

En plus des lieux habituels de visite en Bourgogne qui regorge de nombreux Monuments Historiques, vous pourrez suivre une visite commentée de l’auditorium de l’opéra de Dijon dans lesquels les architectes ont atteint d’excellentes qualités acoustiques. La Tour Elithis, toujours dans la capitale burgonde, première tour à énergie positive au monde sera également visitable. Le Consortium de Dijon, centre d’exposition du Fond Régional d’Art Contemporain de Bourgogne, réhabilité récemment par l’architecte Shireru Ban (Prix Pritzker 2014) vous dévoilera ses secrets, et ses expositions d’art contemporain !

01
Rectorat de Dijon, projet architectural de Rudi Ricciotti.

La SNCF se met au diapason en proposant un pass spécial JEP à 5 euros pour voyager tout le week-end en Bourgogne Franche-Comté et papillonner de site en site ! Plus d’informations ici.

Téléchargez les programmes des sites ouverts dans votre département

Yonne JEP2015_programme_Yonne

Nièvre JEP2015_programme_nievre

Saône et Loire JEP2015_programme_saoneetloire

Côte-d’Or JEP2015_programme_cotedor

Téléchargez le Panorama National du patrimoine du XXIè siècle 

JEP+2015+-+Panorama+national+du+patrimoine+du+XXIe+siècle+3

Bonnes visites !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s