Caractères, le festival international du livre revient ce week-end à Auxerre !

affiche caractères
©Association Auxerre Livres et Eric Guet.

Du 22 au 24 mai aura lieu la 2ème édition du Festival Caractères à l’Abbaye Saint-Germain à Auxerre. C’est l’occasion de faire une plongée dans la littérature contemporaine internationale et originale, mais aussi dans le monde actuel et ses problématiques. Echanges et débats en perspective… Caractères est un festival littéraire créé en 2014 et géré par l’Association Auxerre Livres, présidé par Isabelle Poifol-Ferreira. Déjà, la première édition avait réuni un milliers de spectateurs sur trois jours. Aussi, cette année la recette n’a pas changé. Grégoire Courtois, programmateur de l’évènement et gérant de la librairie Obliques, a réuni une douzaine d’auteurs venus du monde entier. Le déjà très beau cloître de l’abbaye Saint-Germain, rempli de transats pour l’occasion, va raisonner ce week-end de conversations qui promettent d’être riches et étonnantes, si l’on en juge par les personnalités invitées…

photo Eric Guet
Les festivités ont commencé dans le cloître de l’Abbaye Saint-Germain. ©Eric Guet.

A l’honneur

Cette année c’est l’espagnol José Carlos Somoza qui est l’invité d’honneur du festival. Psychiatre espagnol, l’homme s’est d’abord intéressé aux tréfonds de l’âme humaine avant de se consacrer à l’écriture de romans énigmatiques comme La Caverne des Idées, sorte de polar antique à double enquête, celle du héros et celle du traducteur. Son dernier ouvrage, Le Tétraméron, est un roman initiatique ou les récits s’imbriquent dans une ambiance gothique et sombre. Grégoire Courtois reviendra sur son œuvre, en présence de l’écrivain, lors d’une rencontre samedi 23 mai à 17h30. la-caverne-des-idees-61934 A l’honneur également, les éditions Mirobole, jeune maison qui déniche des romans et polars étrangers originaux et inclassables ! Ses deux collections annuelles explorent le roman noir et la littérature fantastique. Quatre auteurs les représenteront en ces trois jours dont le moldave Vladimir Lortchenkov et son roman à l’humour noir et tranchant Des Mille et Une façons de quitter la Moldavie, qui aura la parole samedi à 15h. Moldavie

Programme des réjouissances

Vendredi, le festival s’ouvrira par une rencontre autour du roman tunisien francophone et fera une large place à l’actualité de ce pays avec les auteurs Ali Bécheur et Azza Filali. Tous deux amoureux de la langue française, leurs ouvrages sont encore peu connus de ce côté de la Méditerranée. Cette rencontre culturelle sera animée par Emmanuel Khérad, journaliste à France Inter. Samedi et dimanche à 11h auront lieu des rencontres informelles et conviviales autour d’un brunch, grâce au point restauration installé dans le cloître tout le week-end, et des lectures d’extraits des romans des auteurs invités. Le samedi après-midi sera riche en découvertes. Une première table ronde à 14h sera consacrée au nouveau journal hebdomadaire d’actualités au format original,le 1. Eric Fottorino sera présent pour présenter ce format original. Le journal se consacre chaque semaine à un thème d’actualité et laisse la parole à des écrivains. Loin du zapping actuel, le sujet est traité en profondeur et sous des angles différents. La littérature tchèque fera l’objet d’une autre table ronde samedi à 16h, qui promet d’être riche en émotions tant les deux auteurs invités, Patrik Ourednik et Michal Ajvaz, sont différents. Le premier s’intéressera au thème de l’histoire en revenant sur son chef d’oeuvre Europeana, une brève histoire du XXè siècle, déjantée et décalée, mais toujours vraie ! Europeana La première table ronde du dimanche après-midi s’ouvrira sur le thème du voyage au travers des romans de l’auteur russe Yana Vagner et de l’irlandais Dov Lynch. Tous deux, à leur manière, traitent du voyage comme une fuite ou une quête face aux enjeux politiques et sociaux qui résonnent en leur héros. La journée se poursuivra par une rencontre avec Inger Wolf, reine du polar scandinave et se terminera par un dernière table ronde consacrée à la vie cachée des livres où les lectures multiples, les énigmes qui nous résistent et les jeux de construction littéraire feront l’objet de discussions. Durant tout le festival vous pourrez également trouver dans le cloître un point restauration pour faire une pause, ainsi que des animations pour les enfants réalisées par les associations « Lire et faire lire » et « L’idée ludique ». Des comédiens liront ponctuellement des extraits de romans. Dimanche, de 14h à 17h, petits et grands pourront fabriquer leur propre marque-page en compagnie de Frédérique Hervé. Bien sûr vous pourrez retrouvez vos livres préférés sur les tables des librairies Obliques (Auxerre) et l’Autre Monde (Avallon). Retrouver ici le programme complet de l’évènement. Vous pourrez me retrouver samedi et dimanche parmi les nombreux bénévoles du festival !

Bonne découverte littéraire !

Publicités

Un commentaire sur “Caractères, le festival international du livre revient ce week-end à Auxerre !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s