La 11è Nuit Européenne des Musées ce week-end en Bourgogne

Nuit-des-musees-2015 La 11ème Nuit Européenne des Musées aura lieu ce week-end un peu partout en Europe, en France et en Bourgogne ! Une occasion de découvrir les musées près de chez vous autrement. A ne pas louper !

Un événement annuel

La Nuit des Musées est une manifestation organisée chaque année autour du 18 mai. Ce sont près de 1300 musées français qui ouvrent leurs portes en nocturne, le plus souvent gratuitement, animés par la volonté d’attirer tous les publics, habitués ou non. L’année dernière, plus de deux millions de visiteurs s’y sont rendus. Les musées proposent à cette occasion des animations variées permettant de découvrir les collections sous un jour nouveau, ou plutôt sous une nuit nouvelle ! Car c’est toute l’originalité de cette manifestation ! La découverte nocturne des œuvres et des lieux, souvent intimidants le jour, favorise l’échange et la rencontre. C’est aussi l’occasion de suivre une visite inhabituelle, d’écouter un concert face aux œuvres, de faire une dégustation, d’écouter le conservateur commenter ses trésors, ou de participer à un atelier ludique.

Manifestations en Bourgogne

La richesse et la diversité des musées de Bourgogne s’offrent à vous ! Ainsi le Musée des Beaux Arts de Dijon, récemment rénové, propose des intermèdes musicaux au milieu des salles d’expositions, où musique et peintures entrent en résonance. Le musée de Nuits-Saint-Georges mise sur le théâtre avec des visites menées par des comédiens. Au Fonds Régional d’Art Contemporain de Dijon, les enfants de 5 à 10 ans pourront s’initier à l’art contemporain lors d’un atelier pratique. Au musée du Vin de Bourgogne à Beaune vous pourrez participer à une découverte sensorielle des cépages bourguignons et même déguster ! N’oubliez pas de passer sur le stand de l’association qui vous informera sur l’avancée du dossier de classement des Climats du Vignoble Bourguignon à l’Unesco. Côté gastronomie, pour pourrez suivre une visite gourmande à l’Imaginarium de Nuits-Saint-Georges. A Cosnes-Cours-sur-Loire, une fois n’est pas coutume, c’est une visite déjantée que vous pourrez suivre, et dans laquelle rien ne se passera comme prévu… Des musiciens vous attendront au Musée des Ursulines de Mâcon pour un voyage musical et artistique. Au Musée Nicéphore Niepce vous pourrez admirer les projections grand format des œuvres du fonds de photographies contemporaines dans la cour du château. Le musée Vivant Denon vous proposera une plongée originale dans les œuvres par les odeurs, tandis qu’à l’écomusée du Creusot-Montceau-le-Mines, ce sont des conteurs qui vous attendent. Bref il y en a pour tous les goûts, et à côté de chez vous !

Opération La Classe l’Oeuvre

Depuis 2013, le Ministère de la Culture et de la Communication favorise le partenariat écoles-musées par le dispositif « La Classe L’Oeuvre ». Durant l’année, les élèves des classes volontaires sont invités au musée pour étudier les œuvres proposées et réaliser un travail artistique et personnel, favorisant une véritable appropriation du patrimoine. Le travail réalisé est exposé dans les musées concernés lors de la Nuit des Musées. Le Museum d’Histoire Naturelle d’Auxerre a ainsi reçu quatre classes de 6è du collège Saint-Jacques de Joigny. Les élèves ont travaillé sur des spécimens-mystères qui seront présentés dans les salles du musée. Saurez-vous les reconnaître ? Retrouvez ici le programme complet de la 3è Nuit Européenne des Musées en Bourgogne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s