Une brise légère souffle sur les pièces d’Ursula Morley-Price à la Galerie de l’Ancienne Poste à Toucy

ursula-morley-price-tall-twist-form-n°2-2014-gres-h-26x25cm
Medium White Twist Twist Form. N°6. Ursula Morley-Price, grès, 2014. ©Pilippe Mazières. Document Galerie de l’Ancienne Poste.

Exposition du 8 novembre 2014 au 8 janvier 2015

Toucy, petite ville aux portes de la Puisaye, abrite une galerie qui monte, qui monte…

Dédiée à la céramique contemporaine, la Galerie de l’Ancienne Poste, gérée par une association composée d’artistes céramistes, de collectionneurs et d’amateurs, a ouvert ses portes en 1997. Installée dans un beau bâtiment du XVIIe siècle qui abritait jadis la Poste de Toucy, dont l’architecture mêle inspiration classique et tradition poyaudine, la galerie œuvre à la reconnaissance de la céramique contemporaine comme un art à part entière ! Il faut dire que le terroir local est fertile. Terre argileuse, la Puisaye est depuis longtemps le creuset d’une production céramique intense et reconnue. Dès le XIVe siècle les artisans exploitèrent l’argile gréseuse locale, particulièrement adaptée à la fabrication de poteries culinaires et utilitaires solides, en raison de son étanchéité et de sa résistance à de hautes températures de cuisson. Au XIXe siècle plusieurs manufactures voient le jour, notamment à Saint-Amand, faisant de la Puisaye le centre d’une activité potière intense.

Galerie-de-lAncienne-Poste-Photo-Gilles-Puech
La Galerie de l’Ancienne Poste sur la Place de la Mairie à Toucy dans l’Yonne. © Gilles Puech. Document Galerie de l’Ancienne Poste.

C’est cette tradition potière que la Galerie de l’Ancienne Poste de Toucy tente de faire revivre en organisant six à sept expositions par an, tout en la hissant au rang mérité de l’art contemporain. Exposant les grands noms internationaux de la céramique contemporaine et dénichant de jeunes talents, la galerie s’est désormais taillé une place de choix dans le monde de l’art contemporain. Par ses actions menées envers les institutions, le public et les médias, elle accompagne le renouveau de la création céramique en marche depuis plusieurs années. Et que cela se passe dans la petite ville de Toucy est plutôt enthousiasmant !

Ursula Morley-Price, une artiste-céramiste de renom

Artiste anglaise née en 1936, Ursula Morley-Price a d’abord été formée à la peinture dans les très prestigieuses Camberwell School of Art et Slade School of Fine Art de Londres. Depuis 1963 elle développe sont travail de céramiste. Oeuvrant désormais dans son atelier des Charentes, elles expose alternativement aux Etats-Unis et en France, où elle est exclusivement représentée par la Galerie de l’Ancienne Poste de Toucy. Ses œuvres ont intégré les collections les plus prestigieuses comme celles du Museum of Modern Art et du Metropolitan Museum de New York, ou encore celles du Musée des Arts Décoratifs et du Musée National de la Céramique de Sèvres, attestant de la reconnaissance internationale de son travail. En 2013, le Musée d’Art Moderne de Troyes lui a consacré sa première rétrospective française !

galerie-ancienne-poste_ursula-morley-price-tall-brown-wip-twist-form-2014-gres-h.-28-cm
Tall Brown Wip Twist Form. N°1. Ursula Morley-Price, grès, 2014. ©Philippe Mazère. Document Galerie de l’Ancienne Poste.

L’oeil et la main

En artiste céramiste accomplie, Ursula Morley-Price maîtrise son art, la céramique, qu’elle aborde dans une véritable démarche artistique, nourrie d’influences diverses. La douzaine d’oeuvres présentées dans l’exposition, dont la plupart sont des créations récentes, témoignent de la recherche de l’artiste sur le matériau, poussé à ses limites. Les pièces de cette série, issues en particulier de sa Large Twist Form qui fit sensation lors de son exposition au Musée de Troyes, sont animées d’un mouvement à double révolution qui donne la sensation qu’elles ondulent dans la brise, telles des corolles prêtes à prendre leur envol. L’artiste travaille ses pièces avec la technique potière la plus ancienne qui soit : le colombin. Montés les uns sur les autres, les colombins lissés et travaillés au doigt donnent naissance à un vase ou pot creux ouvert en son sommet. L’artiste ajoute progressivement sur cette armature de petits colombins qu’elle pince et amincit à l’extrême pour les transformer en de fines et fragiles ailes ondoyantes, aux bords déchiquetés. Touchant aux limites des possibilités du grès, l’artiste confère à ses œuvres une grande sensibilité. Après séchage, les pièces subissent une première cuisson. Le biscuit, ou dégourdi, ainsi obtenu est alors recouvert d’un engobe à base d’émail qui prendra sa couleur après une seconde cuisson à une température d’environ 1200°c. Ursula Morley-Price élabore elle-même ses émaux dans une gamme restreinte allant du blanc crémeux aux bruns ocres, en passant par des bronze tirant sur le vert ou le bleu. Le fini mat de ses pièces à l’aspect rugueux et brut contrebalance leur apparente légèreté.

DSCN0765
Exposition Ursula Morley-Price, Oeuvres récentes. Galerie de l’Ancienne Poste de Toucy.

Des pièces poétiques

Les influences de l’artiste sont diverses. On peut voir dans les pièces exposées l’inspiration des fraises des portraits des XVIe et XVIIe siècles, ou encore des influences marines, des formes de coquillages ou d’algues. Mais l’artiste revendique plus volontiers l’influence des pliages de papier japonais, et notamment des décorations en ruché de papier fin, ces petites cartes qui s’ouvrent en dépliant leurs formes de boules ou de cloches, grâce à du papier finement plié. Mais votre imagination, j’en suis sûre, y verra bien d’autres choses encore. Outre les œuvres d’Ursula Morley-Price, la galerie s’est constitué un fonds de pièces variées. On peut y admirer, entre autre, des céramiques de Gisèle Buthod-Garçon, Robert Deblander, Daniel de Montmollin, Philippe Dubuc, Pierre Martinon, David Miller, Hervé Rousseau et bien d’autres encore…

DSCN0761
La collection de la Galerie de l’Ancienne Poste.

A voir jusqu’au 8 janvier à la Galerie de l’Ancienne Poste à Toucy dans l’Yonne !

Publicités

2 commentaires sur “Une brise légère souffle sur les pièces d’Ursula Morley-Price à la Galerie de l’Ancienne Poste à Toucy

  1. Bel article qui nous renseigne sur l’historique du lieu de l’exposition, sur la « terre poyaudine », et sur cette artiste Ursula Morley-Price influencée par l’art japonais du pliage…
    Quelques détails de la création de ses œuvres atypiques si aériennes donnent envie de voir et revoir cette exposition et … aussi les autres œuvres exposées dans cette galerie

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s