Le Parcours d’Ombres de Christian Boltanski à Vitteaux ou la rencontre réussie entre patrimoine et art contemporain

Parcours d'Ombres, Christian Boltanski
Parcours d’Ombres, 2004/2010, Œuvre réalisée par Christian Boltanski dans le cadre de l’action “ Nouveaux commanditaires ” initiée par la Fondation de France. Médiation: le Consortium, Dijon. © Bertrand Gautier pour France 3

Vitteaux est une petite commune de Côte-d’Or qui peut se targuer d’abriter une œuvre d’art contemporain de l’un des plus grands artistes français actuels.

L’Action des Nouveaux Commanditaires

L’action des Nouveaux Commanditaires est un protocole de production artistique innovant, initié par la Fondation de France, qui a pour objectif de remettre l’art contemporain au centre de l’espace public. Le protocole aide des commanditaires publics – citoyens ou collectivités – confrontés à des enjeux de développement des territoires, à passer commande à un artiste contemporain. La présence d’un médiateur culturel agréé permet de nourrir le dialogue. Plusieurs œuvres ont ainsi vu le jour en Bourgogne !

Halles_Vitteaux
La Halle de Vitteaux. Document Wikimedia Commons

En 2004, la municipalité de Vitteaux a décidé de réaménager l’éclairage public de la ville et a fait appel aux Nouveaux Commanditaires. Aidés par Xavier Douroux, du Consortium – Centre d’art contemporain de Dijon, les habitants et les élus ont ainsi pu rencontrer l’artiste Christian Boltanski, et entamer avec lui le dialogue autour de l’oeuvre à créer. Riverains et artiste ont ainsi contribué à l’émergence d’une œuvre unique, conçue spécifiquement pour le lieu. Inauguré en 2004, Le Parcours d’Ombres de Christian Boltanski a été aussitôt adopté par les habitants. Face au succès de l’opération, l’oeuvre a même fait l’objet d’un agrandissement en 2010.

Vous avez dit Christian Boltanski ?

Christian Boltanski est né à Paris en 1944 dans une famille juive. La Deuxième Guerre Mondiale et l’Holocauste ont profondément marqué l’artiste et son œuvre. Il commença à peindre à l’âge de quatorze ans avant d’explorer d’autres techniques et supports (collage, installations visuelles et sonores, vidéo, écriture, photographie, assemblages d’objets trouvés…). Son œuvre est centrée sur l’homme et les problématiques de la mémoire, du passé, de l’histoire, et de la mort y sont très présentes, se mêlant parfois à sa propre biographie. Cet artiste jouit d’une reconnaissance internationale pour son travail d’un fort pouvoir émotionnel qui joue sur la répétition, le dérisoire et l’oubli. En 2010 il fut l’invité de la Monumenta au Grand Palais à Paris.

Parcours d'Ombres, Christian Boltanski
Parcours d’Ombres, 2004/2010, Œuvre réalisée par Christian Boltanski dans le cadre de l’action “ Nouveaux commanditaires ” initiée par la Fondation de France. Médiation: le Consortium, Dijon. © Bertrand Gautier pour France 3

Le dispositif de l’oeuvre

Le Parcours d’Ombres de Christian Boltanski comprend vingt-et-une figures qui projettent leur ombre, le soir venu, sur les murs de la ville, lorsque l’éclairage public s’allume automatiquement. Pour les découvrir, il faut suivre le parcours concocté par l’artiste et traverser la Ruelle Ferrand, la Rue Portelle, la Rue Hubert Languet et le Pont de l’Oeuf. Christian Boltanski a découpé ces silhouettes dans des plaques de cuivre. Fixées à des endroits stratégiques de la ville, ces figures énigmatiques animent, la nuit tombée, les calmes ruelles de Vitteaux.

Un parcours d’ombres pour éclairer la ville ?

Si la commande originelle était de repenser l’éclairage public et d’éclairer les rues sombres du bourg, l’artiste a fait une proposition inattendue : la création d’un parcours d’ombres ! Les ombres de Boltanski font appel à une imagerie bien particulière liée aux danses macabres (lire l’article sur la Danse Macabre de la Ferté-Loupière) et à l’univers d’halloween. Ici une sorcière s’envole sur son balai, là un chat nous guette, ailleurs on rencontre un animal étrange, aux pattes frêles et au museau pointu, ou encore des visages aux airs maléfiques et inquiétants, des masques, un ange… Les figures de Boltanski évoquent un bestiaire médiéval de contes et de légendes. L’artiste a su saisir l’atmosphère particulière de ce village pour créer des ombres qui s’accordent parfaitement avec l’architecture et l’esprit des lieux. Son oeuvre plonge le visiteur dans un état de rêverie, tout en évoquant le passé médiéval de la ville. L’installation entre en résonance avec les maisons à pans de bois, l’Hôtel Bélîme du XIIIe siècle, l’église romane et la halle médiévale de Vitteaux, tissant des liens entre les bâtisseurs du passé et la création actuelle. Un bel exemple de la rencontre réussie entre art contemporain et patrimoine !

Parcours d'Ombres, Christian Boltanski
Parcours d’Ombres, 2004/2010, Œuvre réalisée par Christian Boltanski dans le cadre de l’action “ Nouveaux commanditaires ” initiée par la Fondation de France. Médiation: le Consortium, Dijon. © Bertrand Gautier pour France 3

Il était important pour l’artiste que son œuvre s’insère dans la vie quotidienne de la ville, sans la figer ou la muséifier. Rien n’empêche un habitant, par exemple, de modifier sa façade ou d’entamer des travaux. L’oeuvre est discrète, amusante, et peu de visiteurs qui passent à la tombée de la nuit ont conscience de contempler une œuvre d’art ! On est en présence d’une œuvre fragile qui nécessite un noir presque total pour prendre vie. Elle s’éclipse dés le jour venu !

Parcours d'Ombres, Christian Boltanski
Parcours d’Ombres, 2004/2010, Œuvre réalisée par Christian Boltanski dans le cadre de l’action “ Nouveaux commanditaires ” initiée par la Fondation de France. Médiation: le Consortium, Dijon. © Bertrand Gautier pour France 3

Un petit pas pour Boltanski, un grand bond pour Vitteaux

Le thème du théâtre et des ombres est présent dans l’oeuvre de Boltanski dès les années 1980. Ses Compositions Théâtrales de 1981 mettent en scène de petits pantins de carton et fil de fer fabriqués par l’artiste, qu’il compare lui-même à des fétiches vaudous ou des trésors personnels relevant du mythe de l’enfance perdue. Créé en 1984 par Boltanski, Le Théâtre d’Ombres est une œuvre fragile, qui n’est pas sans rappeler celle de Vitteaux. Composée de figurines découpées dans du métal, l’oeuvre se nourrit d’influences diverses, du mythe platonicien de la caverne aux ombres chinoises, des danses macabres du Moyen Age au mythe des origines de la peinture chez les Grecs. Boltanski a donc puisé son inspiration dans son parcours personnel pour créer à Vitteaux une œuvre cohérente tant avec son travail qu’avec la ville et les attentes de ses habitants. Parcours nocturne libre et gratuit dans la ville toute l’année. Documentation disponible à l’Office de Tourisme de Vitteaux qui organise également des visites guidées.

Publicités

4 commentaires sur “Le Parcours d’Ombres de Christian Boltanski à Vitteaux ou la rencontre réussie entre patrimoine et art contemporain

  1. Belle idée originale que « ce parcours d’ombres », mêlant ainsi l’art contemporain et la découverte « revisitée  » de ce village typique d ‘une époque, à la nuit tombée…
    Une ambiance toute particulière doit s’y développer et enjoliver ces rues…
    Toute cette création semble bien en lien avec les habitants et leur lieu de vie….

    Ne connaissant pas encore ce village, ni cet artiste, cet article me donne des idées de visite

    J'aime

  2. Et dire que je traverse régulièrement cette petite ville pour me rendre dans l’Yonne… Je ne soupçonnais pas l’existence de ce parcours d’ombres !
    Merci pour cet article qui donne envie de faire du tourisme à Vitteaux !
    A visiter accompagné… ça donne un peu des frissons tout ça ?

    J'aime

  3. Nous allons profiter des soirées d’hiver, où la nuit est plus sombre , afin de suivre ce parcours, et de frémir de peur en découvrant ce bestiaire . L’art au cœur de la ville et du quotidien des habitants, belle idée

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s