La Couleur de l’Objet. Une exposition d’art contemporain à Gurgy

Jusqu’au 23 novembre à l’Espace Culturel

Gathering, Daniel Firman, 2000 ©
Gathering, Daniel FIRMAN, 2000. Collection FRAC Bourgogne – © Daniel FIRMAN, FRAC Bourgogne

Après la Couleur de la Peinture, la mairie de Gurgy dans l’Yonne inaugure une nouvelle exposition autour du thème de la couleur dans l’objet. En collaboration avec le Centre d’Art Contemporain de l’Yonne en Scène et le Fonds Régional d’Art Contemporain de Bourgogne, la municipalité a réuni cinq œuvres phares, à l’Espace Culturel de Gurgy, pour une exploration du rôle de la couleur dans l’objet, et de la place des objets dans notre vie quotidienne.

Des objets et des hommes

Nous vivons entourés d’objets ! Si nous avons parfois tendance à oublier ce constat, les œuvres exposées à Gurgy nous le rappellent. L’objet joue un rôle crucial dans le monde contemporain. Il est même au cœur de notre société de consommation depuis la révolution industrielle. Qu’il soit objet utilitaire, décoratif, ou technologique, il est désormais fabriqué à la chaine. Ces objets sériels et industriels à la fois identiques par leur forme et leur fonction, mais différents par leur couleur, sont le sujet de l’oeuvre Perfect Vehicles présentée dans l’exposition. En reproduisant en multiples exemplaires une série de jarres chinoises moulées en plâtre mais de différentes couleurs, Allan McCollum pointe l’ambiguité de l’objet, à la fois important et dérisoire, semblable et différent.

Perfect Vehicles, Allan McCollum, 1988 ©
Perfect Vehicles, Allan MCCOLLUM, 1988. Collection FRAC Bourgogne © Allan McCollum, FRAC Bourgogne

Et l’art dans tout ça !

L’objet est présent dans la peinture depuis l’Antiquité mais s’affirme comme sujet de l’oeuvre à travers la nature morte qui devient un genre pictural à part entière au XVIe siècle. Gibiers et poissons, fruits et légumes, vaisselle ou ustensiles sont peints dans un souci de réalisme constant.

L’art du XXe siècle, en rupture avec cette tradition, transforme radicalement la représentation de l’objet ! Soucieux d’interroger sans cesse les liens entre l’art et la vie, les artistes remplacent dès le début du siècle la représentation picturale de l’objet par… l’objet lui-même ! Les cubistes, Picasso et Braque en tête, sont à l’origine de l’introduction des objets dans les œuvres grâce à l’invention du collage dans les années 1910. Mais c’est l’artiste Marcel Duchamp qui décrète, en exposant un porte-bouteille en métal en 1913, que l’objet manufacturé appelé « ready made » (prêt à l’emploi) peut devenir œuvre d’art sans nécessiter l’intervention de l’artiste !

De nouvelles voies sont ouvertes pour les artistes. De nombreux courants revendiqueront l’utilisation des objets dans leurs œuvres pour repousser toujours plus loin les limites de l’art, des Dadaïstes aux Surréalistes, en passant par le Pop Art et les artistes exposés à Gurgy.

Zoom sur quelques œuvres de l’exposition

L’exposition de Gurgy met l’accent sur la couleur qui apparaît dans les œuvres tantôt comme élément de distinction de l’objet, élément décoratif, ou composante de l’objet.

L’oeuvre de Bertrand Lavier Rouge de Chine par Corona et Tollens explore d’une manière subtile le rapport entre la peinture traditionnelle et l’objet manufacturé. Son tableau se réfère à la tradition moderne du monochrome, aplat de peinture d’une seule couleur, en utilisant non pas de la peinture en tube mais des pots de peinture industrielle. A cela s’ajoute une réflexion philosophique sur la limite du langage et l’incapacité des mots à qualifier la couleur. Le rouge de Chine présente en effet une teinte bien différente d’une marque à l’autre.

Dans Flowers, sérigraphies d’Andy Warhol, maître du Pop Art américain, la couleur est une composante essentielle. Vive, saturée et antinaturaliste, elle désacralise le sujet et permet de faire passer l’objet – ici des fleurs – au rang de simple motif décoratif répétitif.

Quelle place pour l’artiste ?

Face à l’importance de l’objet dans le monde contemporain, deux œuvres de l’exposition interrogent le rôle de l’artiste par le biais de la couleur, outil d’expression artistique essentiel avec le trait et le geste de la main.

Daniel Firman, dans Gathering (Rassemblement), nous montre un personnage croulant sous de multiples objets, dont on ne voit plus que les jambes. L’homme n’est autre qu’un moulage en plâtre du corps de l’artiste, vêtu de ses propres vêtements (pantalon, chaussures, chemise). L’artiste est-il empêché dans sa création par la multitude des objets qui l’asservissent, ou au contraire est-ce une source d’inspiration inépuisable pour lui ?

Tony Cragg s’est quant à lui emparé d’objets multiples, qui rassemblés par couleurs et fixés au mur, forment une Palette géante, la palette de l’artiste contemporain qui ne peint plus avec des pigments mais qui créé son œuvre à partir des objets de notre monde.

Palette, Tony Cragg, 1987 ©
Palette, Tony CRAGG, 1985. Collection FRAC Bourgogne – © Tony Cragg, FRAC Bourgogne, PhotExpress

Voici une belle exposition, petite par la taille mais riche de sens, où la juste sélection des œuvres fait naître de nombreuses réflexions.

A méditer !

Exposition La Couleur de l’Objet jusqu’au 23 novembre à l’Espace Culturel de Gurgy.

Ouverte les week-end et jours fériés.

Visite guidée et conférence organisées autour de l’exposition.

Publicités

3 commentaires sur “La Couleur de l’Objet. Une exposition d’art contemporain à Gurgy

  1. Un article très bien écrit, clair pour le néophyte et qui donne envie d’aller voir cette exposition. Dommage que nous ne soyons pas plus prêts pour en profiter!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s